Apprieu
Accueil > Mairie > Commissions

Commissions

Commission Aménagement, voirie, réseaux, environnement

Responsable : Dominique PALLIER, adjoint au maire.

La commission traite des questions d'entretien quotidien des voiries et des chemins ruraux de la commune (campagne annuelle de réfection, déneigement... fossés et ruisseaux) ; elle engage les aménagements de sécurité permettant de limiter la vitesse, d'améliorer les cheminements doux et d'organiser la réglementation du stationnement. La commune d'Apprieu compte une quarantaine de km de chemin et route communale sur son territoire.

Par ailleurs, elle réfléchit à l'amélioration et à l'évolution de l'éclairage public toujours dans la logique d'une amélioration de la sécurité et dans un soucis de maîtrise des consommations d'énergie.

Enfin, la commission aménagement - en lien avec la Commission Urbanisme - a en charge le lancement des études d'aménagement du centre village d'Apprieu : étude d'aménagement de la place Buissière, de la place de l'église... des cheminements et des stationnements aux abords des commerces et équipements publics dans une logique d'amélioration de la sécurité mais également de mise en valeur du patrimoine local et des paysages.

Lire la suite ...

Les membres de la commission : « Aménagement voirie réseaux et Environnement »
D. PALLIER – P. CARPANO – C. JULIEN – J. DUPUY – A. GILLIN – M.L. LAVALLEE – C. MICHALLET – J. PIOTIN – J. CROCE – S. MOUTENET - P. BELLON


Commission Petite enfance, enfance, jeunesse, famille, culture

Responsable : Catherine RIVES, adjointe au maire.

La commission impulse et accompagne les actions en direction de la petite-enfance, de l’enfance, de la  jeunesse  et plus largement de la famille. Elle s’attache également au développement de l’offre culturelle sur la commune.

Pour plus d’efficacité et pour favoriser le développement d’une offre cohérente à l’échelle du territoire, la commission travaille en lien étroit avec le Syndicat Intercommunal pour la Gestion Mixte de l’Animation Sociale (SIGMAS). Ainsi, la commission  participe activement à chacune des commissions du SIGMAS (Catherine RIVES est également Présidente de la commission petite-enfance du SIGMAS et membre de la commission lecture publique à la CCBE).

Le SIGMAS fédère sur notre territoire des actions en direction de la famille, des jeunes, de la petite enfance et de la culture. Le SIGMAS gère ainsi le Centre social intercommunal basé au Grand Lemps, les Relais d’assistante maternelles (dont Le Relais des Bout’choux situé à Apprieu), deux centres de loisirs et diverses activités socioculturelles. Il organise chaque année le Ticket-Culture.

Lire la suite ...

Les membres de la commission : « Vie scolaire - Enfance – Jeunesse Culture – Famille »
C. RIVES – C. CHARTON – C. DUBOIS – C. CHATAIGNIER - P. BELLON – J.C. HOUDE – M.L. LAVALLEE – M. BONNAT - S. MOUTENET – C. MICHALLET


Commission Urbanisme, bâtiments, environnement

Responsable : Gilles SUISSE, adjoint au maire

Contrôle de l’urbanisation, prévention des espaces naturels et de l’agriculture au travers du PLU, diversification du logement pour répondre aux besoins du plus grand nombre, entretien des bâtiments communaux, suivi de l’assainissement et de l’alimentation en eau (en lien avec le syndicat intercommunal). Le champ d’action de cette commission est très large et particulièrement stratégique pour l’avenir de la commune.

En savoir plus sur le PLU et les équipements municipaux

 

L’environnement une thématique transversale

Réduction de notre consommation d’énergie pour le chauffage des bâtiments municipaux, utilisation de produits d’entretien respectueux des personnes et de l’environnement,  actions pédagogiques  initiées par le Conseil Municipal Jeunes en lien avec les associations concernés, réflexion initiée - dans le cadre du projet d’aménagement du village - sur la place donnée à la voiture et le  développement de modes de déplacement doux , …  La préservation de l’environnement est une priorité portée par l’ensemble du conseil municipal et trouve une traduction dans des actions très diverses.

Lire la suite ...

Les membres de la commission : « Urbanisme Bâtiments et Environnement »
G. SUISSE – J.P LAUFRAY – J. DUPUY – J. CROCE - M.L LAVALLEE – M. BONNAT – J. PIOTIN – G. TERMOZ-MASSON – D. PALLIER – A. GILLIN


Commission Vie scolaire et Centre Communal d'Action sociale

Responsable Catherine CHARTON, adjointe au maire.

Vie scolaire

Aux côtés des équipe enseignantes, la commission s’attache à améliorer les conditions d’apprentissage des élèves, à favoriser leur accès à des loisirs divers, à étayer le parcours des élèves en difficulté.

La commission participe aux Conseils d’Ecoles et établit le budget dédié aux établissements : frais de sorties (piscine, ski nordique et ski de piste), achat de fournitures et matériel scolaire, traditionnel cadeaux  aux élèves partant en 6ème . La commission prend également  en compte les besoins en investissement détaillés annuellement par les équipes enseignantes.

La commission soutient par ailleurs les missions du Réseau d’Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté (RASED). 

Elle s’attache enfin à développer l’offre de services « périscolaires » : cantine,  garderie,  bus (seule l’employé(e) communal(e) est « géré(e) » par la municipalité, le bus étant  à la charge du Conseil Général), Aide au Travail Scolaire (ATS).

En savoir plus sur les services aux habitants et les écoles.


Commission Conseil Municipal Jeunes (CMJ)

Responsable : Pascale BELLON, conseillère municipale

CMJ Commission Conseil Municipal Jeunes ApprieuLa vocation du CMJ ? Donner la parole aux jeunes de la commune,  favoriser leur investissement dans la vie locale, les accompagner dans l’apprentissage de la citoyenneté. Né en novembre 2008, le CMJ compte 23 jeunes élus, encadrés par 6 élus du Conseil Municipal et 8 adultes bénévoles. Environnement et sécurité, animation et loisir, communication et solidarité : telles sont les thématiques investies par les jeunes qui ont déjà contribué à : L’amélioration de l’état de propreté aux alentours des écoles et bientôt bien au-delà, à l’implantation d’un City stade dans l’enceinte du complexe sportif, ou encore, pris part, à l’aventure humanitaire du 4 L Trophy. Ouverts aux autres, les jeunes du CMJ envisagent également la mise en place de projets dépassant les limites de leur seule commune : partage d’expérience, rencontres sportives amicales, actions liées à l’environnement, etc. Si l’aventure vous tente, n’hésitez pas à entrer en relation avec l’équipe du CMJ !

Contact : CMJ Mairie d ’Apprieu 04 76 65 10 13 ou rf/oodanaw//ueirppa-eiriam

En savoir plus sur les services aux personnes, et la jeunesse

Lire la suite ...

Les membres de la commission : « Mise en place, installation et fonctionnement du Conseil Municipal d’enfants »
P. BELLON – J.C. HOUDE – S. MOUTENET – C. JULIEN - C. CHATAIGNIER – C. CHARTON


Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Sous le signe de l’entraide et de la solidarité, le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune.
Il assure différentes missions directement orientées vers la population :
Aide et accompagnement aux personnes âgées ou handicapées, aux enfants et familles en difficultés, lutte contre les exclusions.

En savoir plus sur l'aide à la personne


Commission Sport et vie associative

Responsable : Gérard TERMOZ-MASSON, adjoint au Maire

Dynamiser la vie locale, soutenir et coordonner les initiatives  sportives, culturelles ou environnementales,  la Commission Sport et Vie associative - en lien étroit avec la trentaine d’association que compte la commune et le Comité de Fêtes - contribue au développement de valeurs citoyennes.

Retrouvez les associations de la commune et vos équipements municipaux

Le comité des Fêtes (CDF)

Le comité des Fêtes n’est pas à proprement parler une commission municipale. Né en 2009 de la volonté conjointe de l’équipe municipale et des acteurs du monde associatif,  le CDF permet de fédérer les énergies et de faire vivre le village en favorisant la mise en place d’actions et manifestations diverses à visées culturelles ou tout simplement festives.

Pour toute information ou si vous souhaitez rejoindre l’équipe bénévole du Comité des Fêtes : moc/liamg//ueirppa/setef/sed/etimoc

Lire la suite ...

Les membres de la commission : « Sports  et Vie Associative »     
G. TERMOZ-MASSON – C. CHATAIGNIER – P. BELLON - P. CARPANO – C. JULIEN – J.P. LAUFRAY – M. BONNAT - S. MOUTENET – C. MICHALLET – J. PIOTIN – G. SUISSE - A. GILLIN – J. CROCE


Commission Communication

Responsable : Catherine RIVES, adjointe au Maire

Maintenir un lien de proximité avec les administrés, informer sur les actions en cours et les projets à venir, expliciter  les choix de l’équipe municipale : tels sont les objectifs de la commission communication.  Pour les atteindre, la Commission s’appuie  notamment sur des publications régulières : Brèves et Gazettes ou  certaines actions plus ponctuelles telles que les réunions publiques. Le tout nouveau site internet de la commune permettra de renforcer encore votre niveau d’information et de faciliter vos démarches !

>> Nos publications

Lire la suite ...

Les membres de la commission : « Communication (Presse – Information) »    
C. RIVES – C. DUBOIS – C. JULIEN - E. CARETTI – G. SUISSE – D. PALLIER – J. DUPUY


Commission Finances

Responsable : Eric CARRETI, adjoint au Maire

Pour en savoir plus, consultez notre rubrique finances

Lire la suite ...

Les membres de la commission : « Finances »
E. CARETTI – G. TERMOZ-MASSON – C. CHARTON - D. PALLIER – C. RIVES – G. SUISSE – J.C. HOUDE - J.P. LAUFRAY – J. CROCE


Commission révision des listes électorales

Cette commission est placée directement sous la responsabilité du maire.

Lire la suite ...

Les membres de la commission : «  Révision Liste Electorale »
J. CROCE – G. TERMOZ-MASSON – C. CHARTON – C. MICHALLET – J.C HOUDE – A. GILLIN – J. PIOTIN


Commission communale des Impôts directs

Les membres sont nommées par le Directeur des Services Fiscaux de l’Isère.
Cette commission est placée directement sous la responsabilité du maire

Lire la suite ...

Les membres de la commission : « Commission communale desImpôts directs (personnes nommées par le Directeur des Services Fiscaux de l’Isère »
Présidée par M. le Maire

Commissaires titulaires : Mmes et Mrs Jean ROBERT-BARRILLON (Colombe), Edouard PETTI, Pascale BELLON, Sylvie  MOUTENET ,  Christianne ALLEX-BILLAUD, Paul CROCE, Pascal TROUILLOUD, Noël MONTFOLLET

Commissaires suppléants : Mmes et Mrs Jean-Paul RIVAT (Colombe), Joseph VICHIER, Jean-Noël BOSCHETTI, Pierre KHEDIRI, Michel VEYSSELIER, Gilbert DIDERON, Alain GILLET, Alain BREILLER


 

© 2010 - Ville d'Apprieu , commune membre de la Communauté de communes Bièvre Est