Accueil > Services aux habitants > Services Périscolaires

Services Périscolaires

Ouverture des inscriptions périscolaires/ année scolaire 2022/2023

La campagne d'inscriptions des Accueils périscolaires débute au 1er juillet 2022.

Priorités aux premières inscriptions aux écoles d'Apprieu notamment des petites sections! Et aussi aux nouveaux arrivants  à inscrire sur d'autres classes.

La Commune accompagne les parents dans la mise en place des accueils  périscolaires en les recevant en mairie pour répondre aux questions des parents,  mais aussi créer l'espace famille sur le Logiciel de gestion. C'est le seul de moment de rencontre avant la prise en charge de l'Enfant par les équipes d'animations à la rentrée.

Des permanences d'inscriptions sont proposées en Mairie,

Les matins de l'été:

En juillet, 

Les 4, 5, 6, 11,18, 19, 20, 21, 22 juillet  de 8h30 à 11h30

En aout,

Les 17, 18, 19, 22, 23, 24, 25 aout de 8h30 à 11h30

Attention, dernière inscription, le 26 aout de 8h30 à11h30!

Renseignements - 07 84 39 18 74 -

 

S'inscrire au service périscolaire pour la rentrée scolaire 2022-2023

 

A partir du 1er juillet 2022, vous trouverez sur cette page l'ensemble des documents utiles et nécessaires pour procéder à l'inscription de votre ou vos enfants aux services pérsicolaires (restaurants scolaires, garderies) :

- Tarifs & Règlement des  accueils  périscolaires Année 2022-2023

- Fiche d'informations et sanitaire à remplir, datée et signée obligatoirement avec les documents suivants:
- Une attestation d’assurance extrascolaire,
- Une attestation financière : attestation de quotient familial de la CAF pour l’année civile en cours ou à défaut votre dernier avis d’imposition,
- Un RIB (uniquement si vous souhaitez mettre en place un règlement par prélèvement)
- Une copie du jugement fint la résidence habituelle de l’enfant et les modalités de garde (pour les parents divorcés ou séparés avec jugement),
- Un justificatif de domicile (en cas de changement d’adresse).

- Opter pour le Prélevement Automatique pour règler vos factures.

Coordonnées des services périscolaires

Coordination des services périscolaires (restaurants scolaires, accueils des matin et des soirs)

tél : 07.84.39.18.74

courriel : rf/ueirppa//erialocsirepecivres

 

Lire la suite ...

 Le service vous accueille aux jours et heures suivants:

 

 En accueil  élementaire (route de Lyon)

Tous les jours (sauf les mercredis)

De 8h30 à 11h00 et de 16h30 à 17h45

Sur Rendez-vous par téléphone

 

 

 

 

De concept de "cantine" à restaurant scolaire : ce qu'il faut retenir.

Un nouveau traiteur prends place à la rentrée scolaire 2022/2023, les repas sont préparés et acheminés en liaison froide, les jours d'ouverture des restaurants scolaires: les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

Des animations seront prévues pour découvrir ce nouveau prestataire au mois de septembre 2022.

Les menus sont systématiquement vus par une diététicienne.

Depuis 2008, pour tenir compte des revenus des familles, les tarifs de la cantine sont calculés en fonction du quotient familial, avec le soutien de la CAF de l'ISERE.

Pour l'année scolaire 2022/2023, l'équipe municipale souhaite soutenir les familles en cette période difficile bénéficiant de la restauration municipale, et  au Conseil municipal du 19 mai 2022, a voté la non augmentation des tarifications sur les temps méridiens, et ce, malgré, l'augmentation des prix des denrées alimentaires.

Le service  en direction des familles comprend la prise en charge de la logistique technique et administrative du service Affaires Scolaires/Périscolaire/Vie Associative/Culture dans les domaines d'activités : entretien, restauration collective, animations collectives-  sur le temps de deux heures de prise en charge. D'autres services de la Collectivité contribuent à son fonctionnement, et se rajoutent au cout de fonctionnement.

Ce service ne constitue pas une obligation légale  mais un service public que la Commune d'Apprieu a souhaité porter aux familles, ce service est inscrit dans un projet global, qui s'intitule le Projet Educatif de Territoire (PEdT); avec la volonté d'améliorer la qualité d'accueil des enfants. Celui-ci a été voté en mai 2022, couvrant une période jusqu'à 2025. Ce service est sous la responsabilité du Maire d'APPRIEU.

 Deux accueils sont dédiés à la restauration municipale mais aussi à l'animation des deux publics les moins de 6 ans et les plus de 6 ans,

L'un:

- à l'école maternelle Le Petit Prince:

Deux services distincts sont prévus pour les plus petits et pour les plus grands, dans des salles dédiées avec un accueil échelonné.

L'équipe d'animation ( ATSEM, animateurs...) assure l'encadrement des enfants et les animations, et les agents de restauration: la mise en place de la salle et des repas et son entretien. L'équipe met en application les nouvelles directives du projet pédagogique de l'Accueil Collectif de Mineurs agrée par la Délégation  Régionale et Académique à la  jeunesse, à  l'Engagement et au Sport.

L'autre accueil:

 -à l’école élémentaire Saint Exupéry :

La mise en place de deux services entre 13h30 et 13h30 est indispensable pour permettre à tous les enfants inscrits de manger , et parfois sur deux lieux distincts. Les enfants alternent repas et animation pendant cette période méridienne, encadrés par l'équipe d'animation.

 

 Le restaurant scolaire et ses animations est ouvert à tous les enfants scolarisés à Apprieu.

Plus de 15 personnes assurent le fonctionement de ce service: tant technique (entretien, mise en place du restaurant, livraison de matériels, travaux de fonctionement, d'investissments, logistique), que d'animation (avec les équipes constituées d'atsem, d'animateurs...), administratif (réservation, commande, accueil des familles....), de pilotage.

De service de "Garderie" à l'accueil périscolaire : ce qu'il faut retenir

Comme évoqué précédamment sur l'onglet Restaurant Scolaire, la Commune a acté son Projet Educatif de Territoire,un changement fort en  souhaitant une amélioration de la qualité d'accueil de l'Enfant et aussi un accés au service à toutes les familles par une politique de tarifications de l'équipe municipale des plus basses de la Communauté de Communes.

Cela passe aussi par un changement de vocabulaire sur les termes employés afin de réondre à des contenus plus prononcés pour les activités de l'Enfant et leurs vocations entre loisirs et apprentissage, temps libres, calmes ou actifs, et la notion de plaisir de libre choix.

L’accueil périscolaire est un lieu de détente indispensable pour les nombreux enfants qui arrivent à l'école avant 8 h 30 et restent après 16 h 30 et ce, les lundis, mardis, jeudis et vendredis, alterne des temps calmes, et des temps d'activités pour chaque enfant et les collectifs d'enfants, suivant les deux temps.

Il est ouvert à partir de 7h30 à 8h30 pour l'école élémentaire Saint-Exupery et  pour l'école maternelle Le Petit Prince et de 16h30 à 18h30, afin de permettre aux parents de vivre plus sereinement leur activité professionnelle.

La Commune souhaite garantir le respect du rythme de l'Enfant en informant  les familles, que  10 heures de garde n'est pas souhaitable pour un enfant notamment en accueil maternel.


Deux lieux  d’accueil :

-pour les enfants de l’école élémentaire  Saint Exupéry : l'équipe s'emploiera à utiliser les potentialités de l'école et des salles adajacentes en toute proximité. 

-pour les enfants de l'école maternelle Le Petit Prince : l'équipe d'animation en fonction des activités prendra les espaces posssibles sur l'école tant en intérieur qu'en exterieur.

La Ville s'engage aussi dans la formation de ces personnels qui complete les axes d'améliorations comme les activités et les lieux adaptés aux enfants, et également demandée par la Délégation Régionale et  Académique à la Jeunesse, à l'engagement et des sports notamment pour la rentrée 2023/2024.

Information sur les accompagnements à la scolarité des élèves en école élémentaire

Depuis l'année scolaire 2021/2022, la Commune s'attache à pouvoir  répondre aux difficultés des familles d'APPRIEU pour la réussite de leurs enfants. En concertation avec la Direction de l'école élémentaire, en plus des aides personnalisées portées par les enseignants (APC), la Commune a fait appel à des habitants bénévoles, des prestataires pour mettre en place une heure d'aides aux devoirs pour  deux jours  de la semaine ( les lundis et jeudis).

Une trentaine d'élèves ont bénéficié de cette aide pour la période scolaire 2021/2022.

L'Education Nationale, par ses enseignants assurent le repérage des enfants en difficulté tout au long de l'année, et l'aide est mesurée sur un temps donné  pour permettre de réajuster l'aide, et  si elle est encore necessaire tout au long de l'année, pour pouvoir en bénéficier à d'autres élèves au besoin.

Un "ilot" d'élève est constitué chaque jour avec un  adulte Référent.

La mise en place du dispositif débute aprés les vacances d'automne et se termine fin mai-début juin.

L'information aux parents est réalisé par la direction de l'école et la Commune, et transmise aux familles concernées au mois d'octobre.

Rendre l'accès à tous au service d'accueil périscolaire

Face aux difficultés de recrutements du service périscolaire pour accomplir la prise en charge des enfants porteurs d'handicaps sur les temps périscolaires, la Commune prendra une décision au prochain conseil pour employer les personnels de statuts  AESH de l'Education Nationale intervenant sur le champs scolaire, pour qu'ils puissent continuer à  travailler sur d'autres temps avec les enfants qu'ils suivent.

De permettre également des revenus complementaires aussi pour ces personnels qui ont un temps de travail contraint aux heures d'enseignements dans les écoles, c'est aussi une vocation sociale et d'emploi portée par la Commune d'APPRIEU.

Portail Famille

Cliquer ici

Menus des restaurants scolaires

Crayons

Menus du 19 septembre 2022 au 21 octobre 2022


© 2022 - Commune d'Apprieu  Fils RSS
Adresse postale : 46 route de Lyon 38140 Apprieu
Tél. (+33) 04 76 65 10 13 - Télécopie : (+33) 04 76 93 70 70