Accueil > Mairie > Projets > Le chauffage de la Maison Pour Tous

Le chauffage de la Maison Pour Tous

En 2009, la commune a entrepris le diagnostic thermique du bâtiment avec le bureau d'études Nicolas Ingénierie.

L'ancien système de chauffage « vétuste » n'était plus adapté à l'utilisation des locaux.


En effet, le bâtiment était chauffé par un générateur d’air chaud fonctionnant au fioul et la chaleur était véhiculée par des gaines de ventilation qui diffusaient l’air dans les pièces. Il y avait donc une mauvaise diffusion spatiale de la chaleur et une sensation d’inconfort. Le bâtiment n'était pas ventilé ce qui générait une forte odeur désagréable dans la cuisine, un problème de conservation du bâtiment dans le temps, un problème de confort des utilisateurs.

Devant l’état des installations, il a été nécessaire d’apporter une solution de chauffage et de ventilation confortable pour les usagers. Le conseil municipal a décidé de programmer pour 2010 l’investissement de ces travaux.

Depuis, les études ont été lancées. Le projet consiste à améliorer thermiquement le bâtiment et à l’équiper d’un nouveau système de chauffage et de ventilation. Ces études ont été accélérées au printemps puisque la chaudière au fioul a brûlé et qu’aucun système de chauffage ne pouvait fonctionner à l’automne.

Devant les  solutions de chauffage proposées, le conseil municipal a décidé de choisir l'option chaudière à granulés de bois. Cette solution comparée à une chaudière au gaz naturel ou à un chauffage électrique permet de réduire très fortement la consommation de matière première non renouvelable et les émissions de polluants comme les gaz à effet de serre.

Les travaux prévus concernent donc l’isolation thermique des parois extérieures sauf pour l’extension de l’étage qui doit faire l’objet de travaux de restructuration, la création d'un local technique pour la chaudière et la centrale d'aire, l’installation d’un système de ventilation double flux avec récupérateur de chaleur pour le renouvellement d’air, l’installation d’une nouvelle chaufferie avec une chaudière à granulés de bois, la pose de panneaux rayonnants à l’étage, la pose de radiateurs au rez de chaussée, la rénovation de l’éclairage de la grande salle par un système à économie d'énergie et la mise en conformité de certaines prestations comme l'isolation coupe-feu, le changement de portes.

L'installation technique tiendra compte de la température et de la quantité de personnes utilisant les salles. Des sondes de température, de présence pour la mise en route du système et de CO2 pour le nombre de personnes sont installées.

L'investissement pour ces travaux est de 230 000 euros. Des subventions ont été demandées mais aucune réponse positive de la Région ou du Département n'a été obtenue.

La consultation des entreprises a eu lieu en juin et les marchés ont été signés en août. Les travaux ont commencé en septembre afin d'avoir une installation de chauffage avant la fin de l'hiver.

En juin une réunion a été organisée avec les associations pour gérer au mieux les activités en fonction des travaux. Les associations seront informées du changement de salles en fonction de l'avancement du chantier.

Les travaux se sont achevés début février. L'ampleur de ceux-ci et les difficultés rencontrées pendant le chantier ont occasionné des retards qui n'ont pas pu être rattrapés courant janvier.

Les salles peuvent être utilisées depuis le 6 février. Les associations peuvent donc reprendre leurs activités dans des locaux chauffés et ventilés.

Une réunion sur place avec l'ensemble des représentants des associations sera organisée pour expliquer le fonctionnement des installations afin d'utiliser au mieux les locaux.


[30/07/2010]

 

Actualités

Il n'y a aucun billet en ligne.

Sur votre agenda

>> Consultez tout l'agenda

Associations, publiez vos manifestations


Projets


© 2019 - Commune d'Apprieu  Fils RSS
Adresse postale : BP 49 - 38140 Rives - Adresse géographique : 46 route de Lyon 38140 Apprieu
Tél. (+33) 04 76 65 10 13 - Télécopie : (+33) 04 76 93 70 70