Accueil > Mairie > Projets > Création d'une médiathèque

Création d'une médiathèque

Apprieu ne bénéficie d’aucun service de lecture publique. Les habitants se retournent donc vers la bibliothèque du Grand Lemps ou la médiathèque de Voiron. Seule possibilité pour les enfants scolarisés dans les écoles publiques : la BCD de l’établissement.

Depuis la prise de compétence lecture publique par la CCBE, et conscient du réel déficit de la commune en équipement culturel, le conseil municipal souhaite réhabiliter une salle communale pour accueillir  une médiathèque sur la commune, qui sera intégrée au réseau de lecture publique de Bièvre Est. Cette médiathèque se veut être un centre intergénérationnel multimédia d’information, de culture et de loisirs.


L’établissement sera pourvu de postes informatiques, d’un aménagement de l’espace permettant l’organisation d’expositions (déjà organisées en permanences en Mairie depuis deux ans dans le cadre d’Art’prieu), d’une salle dédiée à l’équipement des documents, privilégiant un accueil de qualité et laissant la possibilité d’organiser des activités qui permettront à des habitants coupés de la lecture publique de se rapprocher de ce service.

Les postes informatiques permettront d’accéder au fonds documentaire du réseau de lecture publique de Bièvre-Est, mais aussi à l’internet et des sites tels que Pôle emploi, la CAF, Améli… Ils permettront aussi d’organiser des initiations en informatique, mais aussi faciliteront l’autoformation.

La médiathèque se situera en plein centre du village. Un accès sécurisé permettra aux enfants des écoles de s’y rendre rapidement.

Maison pour tous, accueil périscolaire, salle des fêtes, écoles, Mairie, Relai Assistantes Maternelles,…se trouvent tous dans un périmètre inférieur à 500 mètres de ce lieu.

L'ancienne caserne des pompiers, entièrement réaménagée sera conforme aux prescriptions d’accessibilité, de plain pied, de telle sorte qu’aucun public n’en sera exclu.

La population a été associée au projet dès le début, par le biais de réunions publiques, réunions qui ont permi de consulter les différents publics amenés à fréquenter cet établissement et à s’y investir : membres d’associations, professeurs des écoles, animateurs jeunes et animateurs de l’accueil de loisirs, habitants.

Bon nombre d’habitants sont dors et déjà investis en tant que bénévoles dans le futur équipement.

L’estimation financière d’un tel projet est  de 230 770€ HT (y compris maitrise d’œuvre et travaux.)


[04/03/2011]

 



Actualités

Il n'y a aucun billet en ligne.

Sur votre agenda

>> Consultez tout l'agenda

Associations, publiez vos manifestations


Projets


© 2019 - Commune d'Apprieu  Fils RSS
Adresse postale : BP 49 - 38140 Rives - Adresse géographique : 46 route de Lyon 38140 Apprieu
Tél. (+33) 04 76 65 10 13 - Télécopie : (+33) 04 76 93 70 70