Accueil > Mairie > Projets > Voies vertes

Voies vertes

Sur une commune encore très rurale et marquée géographiquement par la présence d’une grande plaine agricole, l’idée pourrait paraître étrange ou même inappropriés.

De quoi s’agit-il ?

La Plaine et le Bois du Devez sont régulièrement empruntés par des promeneurs, souvent habitants d’Apprieu, en semaine et surtout le week-end. L’idée consisterait à fermer à la circulation automobile et deux roues motorisées le Chemin de la Billonière permettant de cheminer en toute sécurité entre le carrefour des routes du Rivier-descente de la Sainte Vierge - Route de Planche Cattin jusqu’au bois du Devez.


Le Chemin de la Billonière, également appelé « chemin sous les vignes » parce qu’il longe une des dernières parcelles cultivées en Vigne de la Commune pourrait être physiquement fermé par des barrières en bois permettant le passage des cycles et des poussettes. Des accès seraient donnés aux agriculteurs exploitants et propriétaires des parcelles.

Une idée à creuser qui pourrait se prolonger par la fermeture, sur le même principe, du Chemin de Pierre Blanche.

 

Voie Verte « définition » :  

Une voie verte est] une voie de communication autonome réservée aux déplacements non motorisés, développée dans un souci d’aménagement intégré valorisant l’environnement, le patrimoine économique et industriel, et la qualité de vie, et réunissant des conditions suffisantes de largeur, de déclivité et de revêtement pour garantir une utilisation conviviale et sécurisée à tous les usagers de toute capacité.

A cet égard, l'utilisation des chemins de halage et des voies ferrées désaffectées constitue un support privilégié de développement des voies vertes. C'est un des éléments des politiques de développement durable des territoires.

En France, un décret du 16 septembre 2004 a introduit les voies vertes dans le Code de la Route : les voies vertes sont définies comme des routes « exclusivement réservées à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers ».


[07/04/2011]

 



Actualités

Il n'y a aucun billet en ligne.

Sur votre agenda

>> Consultez tout l'agenda

Associations, publiez vos manifestations


Projets


© 2019 - Commune d'Apprieu  Fils RSS
Adresse postale : BP 49 - 38140 Rives - Adresse géographique : 46 route de Lyon 38140 Apprieu
Tél. (+33) 04 76 65 10 13 - Télécopie : (+33) 04 76 93 70 70